Swiss Life

Swiss Life met la data au cœur de sa stratégie de croissance avec Tableau Software


Une plateforme BI self-service au cœur de la performance de l’entreprise.

Mise en place d’une seule source de vérité pour une meilleure prise de décision.

Une culture de la donnée portée par une forte communauté interne.

*© Swiss Life Intellectual Property Management AG.

Présente en France depuis plus de 110 ans, Swiss Life est un acteur de référence de l’assurance et de la gestion de patrimoine. Le groupe a choisi Tableau pour doter ses équipes de tableaux de bord performants et transverses. La mise en place d’une culture data en interne permet à Swiss Life de placer la donnée au cœur de sa performance, devenant ainsi une entreprise « data driven », plus à même d’innover dans ses pratiques et de détecter des opportunités de business.

Simplifier l’accès aux données de l’entreprise

Swiss Life avait besoin de rationaliser ses solutions de datavisualisation. Trois d’entre elles étaient déjà déployées au sein du groupe. Néanmoins, elles posaient des problèmes d’homogénéité et de fiabilité des résultats, obligeant l’IT à multiplier les flux d’alimentation et les analystes à diversifier leurs sources de données. Le système souffrait donc d’une certaine complexité technologique et de coûts. « La volonté de Swiss Life était de faciliter l’accès aux données en permettant aux équipes d’interroger des sources de données multiformes. Grâce à Tableau, nous avons pu mettre en place un socle unique et standardisé, avec à la clé un gain de temps et une efficacité accrue », explique Emmanuel Dubois, Chief Data Officer chez Swiss Life.

Aujourd’hui, le déploiement se poursuit de façon progressive. Pour réussir, afin d’éviter de puiser dans des données hétérogènes nécessitant de multiplier les connecteurs, Swiss Life a choisi de s’appuyer sur des sources de données déjà structurées. En effet, la visualisation ne pouvait être performante que si les sources de départ étaient claires. Des datamarts ont donc été construits ou enrichis en amont, contenant l’ensemble des données à exploiter, issues de plus de 100 sources différentes. Pour réaliser le chantier principal, dédié aux services de la relation clients, une équipe consacrée au pilotage et à la publication des indicateurs a été constituée. Celle-ci s’est montrée garante de la fiabilité des données. Aujourd’hui, elle reste l’interlocutrice privilégiée de toutes les équipes de ce périmètre qui utilisent Tableau au sein de Swiss Life.

Tableau, sélectionné comme solution BI de référence après évaluation du marché

Tout a commencé en 2017, avec une étude conduite sur l’architecture décisionnelle au sein de Swiss Life. Celle-ci avait pour but de déterminer le meilleur outil de datavisualisation permettant à des analystes de données de créer des tableaux de bord dynamiques et sur mesure. Après une mise en concurrence de plusieurs acteurs, l’étude a préconisé le recours à Tableau. Pour les experts, cette solution constituait l’outil le plus innovant, à la fois d’un point de vue analytique et sur le plan de l’expérience utilisateur. La première licence Tableau a donc été achetée fin 2017 par Swiss Life, avec le concours d’Actinvision qui a participé à l’intégration de la solution. Partenaire Tableau depuis de nombreuses années, Actinvision a été choisi pour accompagner les équipes dans l’acculturation de la solution et pour aider les analystes à la prise en main.

La volonté de Swiss Life était de faciliter l’accès aux données en permettant aux équipes d’interroger des sources de données multiformes. Grâce à Tableau, nous avons pu mettre en place un socle unique et standardisé, avec à la clé un gain de temps et une efficacité accrue.

Tableau de bord unique et indicateurs communs aux managers et analystes

Auparavant, chaque collaborateur disposait de son propre outil. Avec la solution Tableau, managers et analystes disposent d’indicateurs communs. Les managers bénéficient d’une vue d’ensemble qui leur permet de mieux répartir le travail et piloter leurs activités spécifiques. Tableau leur permet notamment de personnaliser leurs tableaux de bord et réaliser eux-mêmes des analyses à partir de leurs propres données. Les analystes, quant à eux, disposent d’une vue détaillée qui leur donne accès à une masse conséquente de données. Ils peuvent ainsi construire des tableaux de bord, auxquels ont ensuite accès les managers.

Au total, ce sont 225 tableaux de bord qui ont été créés, consultables à tout moment par les collaborateurs, et qui n’offrent pas moins de 1 630 vues différentes. Cette nouvelle approche a généré un gain d’efficacité et de productivité incontestable.

Au-delà d’une solution, une véritable transformation autour de la donnée

Depuis 2018, Swiss Life a formé plus de 200 utilisateurs, un chiffre qui sera porté à 300 d’ici à la fin 2020. L’entreprise continue à travailler main dans la main avec Tableau et Actinvision pour accroître l’utilisation de la solution au sein de l’entreprise. En un an, plus de 10 journées de coaching ont eu lieu, avec l’intervention d’un expert de Tableau et d’Actinvision pour présenter un cas d’usage spécifique. L’accompagnement d’Actinvision a privilégié une démarche transverse, engageant ainsi un large profil de collaborateurs. Ce choix a généré une mise en confiance, essentielle pour aider à l’acculturation et à l’usage d’indicateurs communs.

Autre apport décisif : avec le soutien d’Actinvision, Swiss Life a suivi une méthode d’accompagnement au changement destinée à développer une culture data. Cette méthode s’appuie sur des axes communs à la méthode « blue print » de Tableau. Concrètement, elle a permis la mise en place de communautés en interne, centrées autour de la donnée. Swiss Life se transforme ainsi progressivement en une entreprise data driven, une organisation qui place la donnée au cœur de sa stratégie de croissance.

Swiss Life a réussi à créer une communauté interne en mettant en place :
- des « Tableaux Shows » : des événements communautaires où les utilisateurs
se rassemblent, une fois par trimestre, pour partager leurs astuces et s’informer d’autres cas d’usages ;
- des newsletters, publiées tous les deux mois, qui donnent des conseils aux analystes, communiquent des liens utiles en fonction des profils utilisateurs, et informent la communauté interne de la progression des usages analytiques.