Lake County Health révolutionne sa stratégie data et étend son impact en utilisant Tableau Data Management pour simplifier le reporting
Accélère la mise en place de l'analytique en libre-service pour plus de 900 employés dans toute l'entreprise
Presque aucun effort de maintenance n'est nécessaire pour les rapports
Permet d'atteindre un niveau supérieur de prise de décision data-driven, y compris pour les communautés défavorisées
Le Lake County Health Department and Community Health Center est un organisme de santé publique statutaire et un prestataire de services de santé assistant plus de 700 000 habitants du comté de Lake, le troisième comté le plus peuplé de l'Illinois, en banlieue de Chicago. Le Health Department a implémenté Tableau Online en 2017. L'adoption s'est faite lentement, principalement en raison de limitations liées aux données : avec plus de 20 sources de données disparates et 36 applications différentes assurant le suivi des données des patients, des événements de la communauté, des troubles comportementaux ou encore des maladies infectieuses, les utilisateurs de Tableau peinaient à accéder aux données nécessaires aux prises de décisions stratégiques et tactiques bénéfiques pour l'organisation.
Le département a mis en place un plan stratégique visant à centraliser ses activités analytiques, à mettre en place une analytique en libre-service afin que tous les employés puissent prendre des décisions éclairées sur la base de données pertinentes, et à produire des rapports à large visibilité devant contribuer à l'amélioration de l'organisation. Les méthodes antérieures utilisées pour élaborer ces rapports nécessitaient la mise en place d'importantes ressources d'ingénierie, d'informatique et de planification. En implémentant Tableau Server et en utilisant Tableau Prep Conductor, intégré à Tableau Data Management Add-On, qui automatise la planification des flux de données et permet un contrôle et une administration faciles des flux, le département a réduit la charge que représentaient la création et la gestion des rapports au point que leur maintenance ne nécessite pratiquement plus aucune ressource. Cela libère du temps pour les équipes de soins, qui peuvent ainsi aider plus de patients dans leurs communautés.
L'un des principaux avantages de ce processus de reporting simplifié est qu'il accélère la prise de décision et le développement de projets liés aux données. La réduction du temps de production et la proposition rapide de nouvelles solutions aux demandes des utilisateurs renforcent leur confiance dans le processus et dans l'utilisation des données pour les aider à accomplir leur travail. Par conséquent, cela contribue à favoriser la productivité et à susciter l'enthousiasme autour de l'analytique. Une solide culture des données se crée alors au sein de l'organisation.
En deux ans, le Lake County Health Department a vu le nombre d'utilisateurs de Tableau passer de 35 à plus de 450, et ce chiffre continue de croître. Les visualisations Tableau essentielles comme le tableau de bord de productivité, le tableau de bord financier de l'agence et le tableau de bord de la qualité clinique participent aux prises de décisions quotidiennes pour diverses fonctions. Par exemple, le processus d'allocation de ressources limitées pour les programmes destinés aux habitants et aux communautés à faibles revenus nécessite un accès direct aux données. En se connectant à Tableau et Prep Conductor, le département extrait les insights appropriés à partir de ses différentes sources de données et visualise les différents angles permettant d'aborder le problème. Ainsi, la création d'une communauté data fiable et engagée au sein du Health Department se traduit par un changement significatif au sein de l'ensemble de la communauté.
Avec Tableau et Prep Conductor, nous mettons l'ensemble du processus ETL entre les mains des analystes. Nous avons complètement repensé la conception de notre architecture de données, en nous éloignant d'une stratégie d'entrepôt et en nous orientant davantage vers une approche ad hoc, où les analystes manipulent et préparent les données en adoptant une méthode agile, afin de répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de notre activité.
Mise à jour (mai 2020) : depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Lake County Health Department a travaillé sans relâche pour fournir des données à jour et fiables, via des tableaux de bord Tableau, aux systèmes de santé locaux et aux autorités gouvernementales. L'organisation a utilisé les tableaux de bord Tableau pour informer sur la situation, décider des interventions à mener auprès des communautés et communiquer avec le public. Pour en savoir plus et découvrir des exemples, rendez-vous sur le profil du Lake County Health Department sur Tableau Public.