Kiloutou démocratise l’accès à la donnée en temps réel et centralisée avec Tableau


Innovation renforcée : richesse de ses données comme levier de sa transformation

Performance, Sécurité & Efficacité : plateforme de données dans le Cloud avec Tableau & Snowflake

Agilité et réactivité : accès facile et immédiat à la donnée utile pour les métiers

Fondé par Franky Mulliez en 1980, numéro 2 du marché de la location de matériels pour l’industrie et la construction en France, 3ème loueur européen, Kiloutou a un effectif de 6 000 personnes. Le groupe s’adresse à une clientèle très diversifiée de professionnels : grands comptes nationaux, PME, artisans, collectivités et administrations, aussi bien dans les métiers du BTP que l’industrie ou le secteur des services.

Le réseau Kiloutou est passé de 55 agences en France à plus de 550 en Europe aujour'hui. Ce développement important a généré un accroissement continu du volume de données produit et traité par le groupe. Afin de répondre de manière agile aux besoins des directions métiers, Kiloutou mène depuis 2018 une transformation majeure autour de la data. L’enjeu consiste non seulement à apporter plus d'efficacité à ses activités opérationnelles mais surtout à répondre aux besoins d’analyses en self-service des différents métiers.

Kiloutou s’appuie sur les solutions Tableau Cloud, Snowflake & Talend Cloud pour fournir une plateforme de données agile, performante et sécurisée à ses métiers, ses clients et ses partenaires. Pour en savoir plus sur la manière dont Kiloutou s’est progressivement transformé autour de la donnée avec Tableau, nous avons interviewé Arnaud Maton, responsable du service Data Management.

Pourquoi était-il important de vous doter d’une structure ouverte ?

En 2003, lors d'un projet ERP, l'entreprise avait construit par la même occasion son propre datawarehouse, hébergé sur une base de données Oracle. Alimenté toutes les nuits, celui-ci fournissait ensuite les données au système de reporting (Business Object de SAP) avec les données de la veille. Avec la hausse des volumes de données, la performance de cet entrepôt a décru au fil du temps. En outre, les métiers devaient passer par la DSI dès qu'ils souhaitaient obtenir des données spécifiques ou produire des reportings ad-hoc.

L'objectif est-il de redonner le pouvoir aux directions métiers?

Afin de rendre les métiers plus autonomes et d'alimenter les outils de reporting en temps réel, Kiloutou initie en 2018 un changement radical et pose l'ambition de remplacer ce datawarehouse historique, en un datawarehouse 3.0, moderne, performant et sécurisé. Ainsi naissait le projet 'Data 4 Business', permettant de redonner le pouvoir aux directions métiers. « C'est là en effet que réside le nerf de la guerre de la data : apporter de la valeur ajoutée aux métiers et détecter les nouvelles opportunités de business », explique Arnaud, le responsable du service Data Management.

Dans ce but, Kiloutou décide de construire un nouveau socle de données, performant, libre-service et sécurisé. La base de données sur site a été remplacée par un entrepôt de données dans le cloud, fourni par Snowflake. Pour alimenter ce dernier, Kiloutou, déjà utilisateur d'une solution d'intégration de Talend, choisit de basculer vers la plateforme d'intégration en tant que service (IPaaS) Talend Cloud. « La solution couvre toutes nos attentes en matière d'évolutivité, de performance et de sécurité, et nous libère des contraintes d'installation, de mises à jour ou de migration », se réjouit Arnaud Maton. La plateforme permet d'aller chercher des données en temps réel sur toutes les sources, qu'elles soient hébergées dans le cloud ou sur site. Talend Cloud contribue également à la qualité des données, en harmonisant les différents formats et en veillant à leur cohérence.
En ce qui concerne la visualisation de ces données, Tableau et sa Dataviz as a service a évidemment remplacé les reportings pdf figés, précédemment générés par SAP - Business Object.

Depuis 2019, tous les indicateurs sont consultables de manière centralisée, avec des éléments graphiques avancés, directement sur des dashboards, via Tableau Cloud - sur PC, smartphone ou tablette.

Pourquoi avoir choisi Tableau?

En 2018, quelques équipiers du Service Revenue Management utilisaient déjà une version individuelle de Tableau « Desktop » en remplacement de leur « Excel » pour permettre le traitement de données relativement volumineuses. Fin 2018, nous avons pris la décision de généraliser son usage chez Kiloutou. Ce choix s’est imposé après une étude des solutions du marché de la datavisualisation. Cette solution était en avance en termes de capacités et de fonctionnalités, par rapport à ses concurrents. Elle était également nativement connectée à Snowflake. L’équation gagnante!

Quels bénéfices vous a apporté cette transformation autour de la data avec Tableau?

Grâce à ce projet « Data 4 Business », de nombreuses directions métiers, notamment le Revenue Management, l'Administration des Ventes ou la Direction de l’Exploitation, peuvent désormais mener elles-mêmes leurs analyses ou leurs dashboards de pilotage d’activité avec Tableau, en toute autonomie ou avec l’aide des consultants dataviz du service Data. D’autres directions – comme le contrôle de gestion, la direction matériel, sont prévues à la suite.

Avez-vous un exemple de changement d’approche de la donnée avec la Direction de l’Exploitation ?

La Direction de l'Exploitation avait besoin d'un socle pour piloter et monitorer les indicateurs clés – KPI - de performance de chacune de nos agences sur les 14 régions France. Auparavant, un rapport quotidien était réalisé via un document de plus de 500 pages (1 page par agence), déposé sur un portail de reportings. Chaque agence devait trouver sa propre page, ses propres KPI, etc. dans ce document volumineux.
Désormais, depuis 2019, tous les indicateurs sont consultables de manière centralisée, avec des éléments graphiques avancés, directement sur des dashboards, via Tableau Cloud - sur PC, smartphone ou tablette. Ceux-ci sont donc utilisables et actionnables à n’importe quel moment en mobilité par la Direction de l'Exploitation et les managers de chaque région.

Auparavant, un rapport quotidien était réalisé via un document de plus de 500 pages... Désormais, depuis 2019, tous les indicateurs sont consultables de manière centralisée. Ceux-ci sont donc utilisables et actionnables à n’importe quel moment en mobilité par la Direction de l'Exploitation et les managers de chaque région.

Comment la plateforme Snowflake vous a-t-elle permis de réunir et centraliser l’ensemble de vos données ?

Cette démocratisation de la donnée que j’ai évoquée au sein de Kiloutou offre de nouvelles opportunités. Désormais, pour innover, les directions métiers n’hésitent plus à s’appuyer sur des dizaines de millions de données échangées chaque jour avec nos partenaires. Structurées ou non, grâce à Snowflake, celles-ci sont parfaitement accessibles en lecture simple, avec des temps de traitement « jamais égalés » (passage de plusieurs heures à quelques dizaines de secondes pour les contrôles mensuels financiers par exemple). Toutes les données étant réunies sur une seule plateforme unifiée et sécurisée, il devient possible de les croiser, d’identifier de nouvelles tendances ou anomalies et surtout d’en déterminer de nouveaux usages, ouvrant ainsi le champ des possibles.
Synergy France (partner) est certifié sur les solutions Tableau, Snowflake et Talend qui sont le fondement de l’architecture DATA chez Kiloutou. L’accompagnement de Synergy France porte aussi bien sur les ateliers métiers, la mise en œuvre des projets Tableau que sur les formations Tableau pour Kiloutou.

Comment les équipes collaborent-elles aujourd’hui autour de la data?

Avec le fonctionnement précédent, historiquement très siloté, les équipes métiers échangeaient très peu sur leurs données, et il n’était pas rare d’avoir plusieurs valeurs différentes pour un même chiffre d’affaires.

Avec la mise en place d’une centralisation de toutes les données d’entreprise au sein d’une seule et même plateforme, la mise en place de la data gouvernance et du catalogue de données d’entreprise correspondant, chaque Business Analyst dans chaque direction métier peut désormais, grâce à Tableau, analyser celles-ci sur des périmètres plus larges et de manière complètement autonome.

Quels sont les bénéfices de cette nouvelle façon d’interagir avec la data pour le pilotage de votre activité ?

Les bénéfices sont nombreux. Sans données, il ne peut pas y avoir de proactivité. Grâce à la donnée que nous alimentons de plus en plus en temps réel, chaque manager a une vision complète des activités de son service et de l’ensemble de l’entreprise et est donc en mesure de piloter, d’analyser et d’actionner en self-service les différentes informations dont il dispose désormais …
Fort de cette expérience avec les managers de Régions, nous allons désormais ouvrir en 2021 ce mode de consommation de la donnée, en mobilité dans chaque agence, pour chaque équipier. Cela sera également le cas à l’international.